A QUOI SERT UN ÉPAISSISSANT ET COMMENT L’UTILISE-T-ON ?

Les épaississants alimentaires font parties de la famille des additifs alimentaires.
Ils permettent d’augmenter la viscosité d’une préparation plus ou moins liquide en une texture lisse et homogène.
Ils apportent de la tenue à l’aliment en fonction de la quantité incorporée, améliorant par la même occasion le goût et la qualité des aliments.

D’OÙ PROVIENNENT-ILS ?

Les épaississants peuvent êtres issus de diverses origines :

– Végétale : amidon, pectine, cellulose, algues et autres dérivés.
– Animale : gélatine alimentaire extraite d’animaux.

 

Etant pour la plupart d’origine naturelle, les épaississants sont peu nocifs pour la santé.
Ils ont notamment un effet bénéfique pour les personnes confrontées à des problèmes de mastication ou des difficultés de déglutition.
Les aliments ayant une forte consistance peuvent réduire les risques de fausse route et permettent aux personnes dysphagiques de pouvoir s’alimenter en toute sécurité.

 

Toutefois, des effets indésirables peuvent survenir en cas de surconsommation importante tels que des diarrhées et des ballonnements. Il est donc important de bien respecter les dosages présents sur les emballages en fonction du liquide ou de l’aliment à épaissir.

COMMENT LES UTILISER ?
Certains épaississants ont un pouvoir texturant très important, il faudra donc veiller à faire attention aux doses recommandées en fonction de la texture désirée.

 

Ils sont en règle générale prescrits ou recommandés par votre médecin traitant, gériatre ou bien votre orthophoniste en fonction de la raison de cette prise et de la pathologie associée. Son utilisation est donc mesurée en fonction de votre « déficit » de déglutition ou de mastication et peut évoluer au cours des semaines / mois selon la rééducation observée.

BIEN CHOISIR SON ÉPAISSISSANT ALIMENTAIRE

Pour bien choisir votre épaississant, il sera important de faire attention à certains paramètres afin de pouvoir l’utiliser dans la plupart de vos préparations ou liquides :
Goût : on privilégiera les goûts neutres afin de pouvoir l’incorporer à toutes les préparations sans le dénaturer
Couleur : incolore pour l’utiliser dans toutes vos préparations sans compromettre les qualités organoleptiques du produit.
Odeur : inodore afin de faciliter sa prise
Solubilité : veillez à ce qu’il soit soluble aussi bien à chaud qu’à froid afin de ne pas avoir à acheter deux épaississants différents.

 

Composition : pour les préparations liquides comme l’eau, privilégiez ceux à base de gomme de xanthane. Leur résistance à l’amylase salivaire permettra une meilleure stabilité de la texture en bouche et donc d’éviter tous risques de fausse route ou d’étouffement.

Comments (6)

Laisser un commentaire

Review